Je remarque que les auteurs du document ont posé un geste rempli d'émotion et d'importance : le rapport est dédié à la mémoire d'Yves St-Amand, qui nous a quitté il y a presqu'un an, déjà. Il a été, entre autres, Président du CICQ.
Quelques conclusions ont retenu mon attention:
Tendance des clients-annonceurs à gérer davantage à l'interne les services de communication traditionnellement réservés aux agences de publicité-marketing et aux firmes de relations publiques, notamment dans les nouveaux secteurs de pointe tels que les technologies Web et le marketing realtionnel.
Importante proportion de centres de décisions (budgets) des clients-annonceurs situés à l'extérieur du Québec, principalement en Ontario.
Taux élevé de postes vacants, particulièrement dans les domaines suivants: création, relations gouvernementales, relations publiques-marketing, communication dans le secteur de la santé, planification médias et nouvelles plates-formes de diffusion (nouveaux médias)
Écarts salariaux de l'ordre de 5% à 10% par rapport à l'Ontario pour les agences de publicité-marketing, mais pouvant dépasser 30% pour certains postes de cadres supérieurs.
Proportion élevée de travailleurs autonomes/pigistes (variant entre 11% et 36%) comparativement à la moyenne québécoise (10,1%)
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