mardi 11 septembre 2007

Wikipedia et les communications d'entreprise

Les eaux de Wikipedia sont parfois pénibles à naviguer. Il est facile pour les relationnistes de succomber à la tentation de s'en servir pour passer des messages clés. Certaines modifications apportées par les entreprises sont supprimées par la communauté qui considère qu'ils n'y font que de la pub.

Pour ma part, j'ai toujours conseillé à mes clients de surveiller, mais de se tenir relativement loin de Wikipedia et ce même avant l'arrivée de Wikiscanner. Je prône la transparence et propose qu'ils ne s'avancent pas à modifier quoi que ce soit au niveau des informations publiées, autre que d'ajouter des documents officiels et clairement corporatifs en hyperlien dans la section prévue. Et ce de façon très 'straight', sans ajouter de commentaires. Il s'agit des mêmes documents qui se retrouvent dans mes dossiers de presse : communiqués, fiches d'info, cartes, photos, biographies etc. Le logo de l'entreprise y est clairement. Les informations sont publiées ailleurs et sont donc publiques.

Et ça s'arrête là.

Pour ce qui en est d'informations erronées ou de propos diffamatoires, je propose à mes clients de passer par la section discussion de leur Wiki.

Question de transparence. Question de respect pour la philosophie, le protocole et la communauté Wikipedia.

C'est clair. Nous ne sommes plus à l'époque du 'push' marketing, et nous devons nous adapter en conséquence.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Excellente réflexion Michelle. J'observe mois aussi un "devoir de réserve" à l'endroit de Wikipedia, surtout à la lumière de événements récents qui ont touché Frank Zampino.

Si tu le permets, je vais m'inspirer de ta réflexion pour conseiller mes clients.