vendredi 18 janvier 2008

Affaires publiques : utilisation du blogue

Vous connaissez le scénario : Compagnie X, voulant faire la promotion de Produit Y, aborde les blogueurs dans l'espoir d'obtenir de la visibilité sur la place publique. Communications marketing et médias sociaux vont maintenant main dans la main.

Moins connue, l'utilisation des médias sociaux dans des campagnes d'affaires publiques et de lobbying.

J'étais donc archi intéressée d'apprendre que mon estimé collègue Pierre Bouchard avait décidé de tenter l'expérience. Ayant eu le plaisir d'appuyer Pierre dans des campagnes semblables par le passé, j'ai toujours la certitude d'apprendre quelque chose de nouveau avec lui, mais cette fois-ci la leçon est vraiment trop belle. C'est pourquoi je me suis empressée de présenter les résultats de sa campagne aux professionnels présents à l'activité de la SQPRP mardi dernier.

Vous trouverez son billet ... et un lien vers le blogue en question ... ici.

Une première québécoise? Très possiblement. Mais assurément pas la dernière. J'y vois énormément de potentiel. D'ailleurs, je l'ai moi-même constaté avec le lancement d'un projet perso dans Facebook qui vise, très modestement, à venir en aide à la population du Darfour. Deux groupes : le premier en français, le deuxième en anglais. Au total, 851 et 195 membres recrutés en deux mois grâce à la magie de l'effet viral de Facebook et l'utilisation judicieuse de mots clés, question de plaire à l'engin de recherche. C'est du monde, ça.

Pour voir ce qui est fait dans cette même veine ailleurs, je vous inviterais à consulter le blogue affairespubliques.fr. Bonne lecture!

1 commentaire:

ratsdeville a dit...

j'apprécie toujours le ton de tes articles mais surtout la concision, l'apropos et la clarté - en bon franglais « le no-non-sense »

merci de continuer à nous tenir au courant de cette façon superficielle (dans le sens d'aperçu, de digeste) et efficace à la fois

le message passe ;)