mardi 15 janvier 2008

Panel SQPRP : Partage dynamique, propos intéressants

Je viens de passer l'avant midi en tant que panéliste au forum de discussion sur les médias sociaux de la SQPRP. Je ne sais pas si les participants se sont amusés autant que moi, mais je me suis honnêtement réjouie d'avoir enfin l'opportunité d'échanger avec mes pairs à ce sujet. Nous avons eu droit à des prises de position et interrogations pertinentes de la part des membres. Les interventions de Carl Charest, blogueur et Directeur des contenus et rédacteur en chef de Branchez-vous ont été bien appréciées.

Quel plaisir d'écouter Johanna Raynaud (Massy Forget) qui nous a présenté en détail ce fameux dossier Dyson qui a tant intéressé Le Soleil hier. Pour avoir une petite idée de ses propos et connaître son point de vue, je vous inviterais à vous déplacer vers le blogue de Massy-Forget et lire le billet de Johanna à ce sujet.

Plaisir aussi d'avoir accès à la vaste expérience de Serge Leclerc, qui a vécu, lui, l'engouement pour le Web 1.0. Comme certains d'entre nous, il a dû affronter les objections montées il y a de ça maintenant 10 à 15 ans. Comme lui, j'ai connu les babillards électroniques de l'époque pré-Mosaic et trouve fascinant le potentiel pour la démocratisation de l'information que nous présente le Web 2.0. Il a raison de nous mettre en garde tout en nous encourageant à explorer les pistes qui s'ouvrent à nous. Nous sommes un public averti mais, je l'espère, enthousiaste face à ce monde qui est en train de se créer autour de nous.

Nous nous devons, en tant que stratèges, et nous devons à nos clients, d'aller y jeter un bon coup d'oeil afin de bien comprendre tous les enjeux.

Comme l'ont souligné tous les panélistes, la transparence et le souci ethique sont de mise. Quand le blogosphère prendra un peu plus de maturité, les blogueurs comprendront que l'entente implicite qui existe présentement entre relationnistes et journalistes au niveau de l'impartialité s'applique tout à fait à eux. Pour l'instant, nous devons continuer à élaborer nos campagnes avec franchise et dans le respect total.

J'inviterais ceux qui désirent obtenir les hyperliens vers les sites Web qui ont servi d'appui à ma présentation (ainsi qu'à ceux qui auraient été présentés si le wifi du Club St James avait réussi à nous alimenter convenablement) de prendre un premier pas avec moi. Le visuel de ma présentation est disponible sur del.icio.us, un site fonctionnant selon le principe de signets et permettant le partage de sites Internet.

Vous me trouverez en tapant 'michellesullivan' dans Your Network après avoir ouvert votre compte (gratuit). Pour sortir les 35 hyperliens de la présentation, choisir 'SQPRP' dans la section 'Tags', à droite. Amusez-vous : del.icio.us peut s'avérer un outil très intéressant pour les réseaux et entreprises.

On m'indique que les présentations powerpoint des panélistes seront mises à la disposition des participants via le site Internet de la SQPRP plus tard cette semaine ou en début de semaine prochaine. J'ajouterai l'hyperlien dans les commentaires de ce billet le moment venu. Vous y trouverez non seulement un exemple de mon premier bon coup, mais également une analyse des erreurs que j'ai commises avec Facebook. Matériel supplémentaire en prime, alors : ayant perdu un peu de temps suite à des problèmes techniques, nous n'avons malheureusment pas vraiment eu le temps d'aborder les médias sociaux outre les blogues. Et dieu sait qu'il y en a.

Mais ça sera pour une autre fois.

Un grand merci à tous ceux qui ont assuré le succès de cette activité : Abdellah, Manon, Marie-Claude, Mylène, Johanna, Serge et, surtout, aux membres de notre profession qui étaient sur place ce matin. Au plaisir d'une prochaine rencontre!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Mme Sullivan,

J'ai assisté au panel sur les médias sociaux ce matin. J'ai trouvé votre présentation très intéressante, notamment l'exemple d'utilisation des blogues avec le marché du Vieux-Longueuil dont vous avez parlé. Je suis aussi allée voir le blogue en question: très intéressant et inspirant. Voilà une utilisation différente et réussie des blogues!

En plus, vous m'avez réellement donné le goût de m'intéresser davantage aux médias sociaux et aux blogues. Je vais suivre ça de manière plus attentive dorénavant.

Merci !

Anonyme a dit...

Bonjour Michelle !

J'ai vraiment apprécié la formation de ce matin. Le panel était des plus complet, vous étiez tous les trois fort pertinents dans vos propos. Très intéressant les exemples de bons coups et de moins bons coups dans l'utilisation du blog en RP dans ta présentation. Tu as mentionné également le sondage "non scientifique" que tu as fait passé à quelques-uns de tes contacts, dont moi, il y a de nombreux mois... Je me souviens que ton petit questionnaire avait alors piqué ma curiosité sur les médias sociaux, ce qu'ils sont, comment les exploiter, etc. S'en est suivi en peu de temps ensuite mon saut dans Facebook, Linked, etc. Je serai assûrément des vôtres le 3e mardi du mois en février pour continuer d'en apprendre davantage sur ce sujet en effervescence.

En attendant, peut-être un blog pour Moisson Montréal ?

À bientôt ! :o)

Anonyme a dit...

J'ai assisté à la formation de ce matin. J'ai trouvé le tout très intéressant. Je devrais écrire plusieurs billets sur cette avant-midi.

Je suis le directeur d'un organisme d'intervention auprès des jeunes, Le Journal de la Rue. Comme outil de sensibilisation nous publions un magazine d'information, Reflet de Société.

Nous avons une liste de personnes qui reçoivent gracieusement notre magazine. Majoritairement des journalistes. Suite à la formation de ce matin, j'ai décidé d'inclure dans notre liste de service de presse quelques blogueurs. Je vous ai proposé pour recevoir gratuitement notre magazine.

Si vous êtes intéressé, vous n'avez qu'à me faire parvenir vos coordonnés postales et je vous rajouterez à notre service de presse. Sans aucune obligation.

Je suis désolé de passer par votre blogue pour vous faire cette proposition, mais je n'ai trouvé aucun endroit pour vous envoyer de messages ni sur votre blogue, ni dans d'autres références.

Je vous souhaite une Bonne Année 2008, remplie de Joie, Bonheur, Sérénité et Santé, pour toi et tes proches.

Raymond Viger
http://raymondviger.wordpress.com/
http://journaldelarue.wordpress.com/

Maman de patin a dit...

Bonjour Mme Sullivan,

J'étais là, ce matin, comme les autres commentateurs de votre billet. Et j'ai sauté, ce soir. Premier blogue... assez innocent, portant sur mon autre vie : celle d'une maman de patineuse. On verra, mais pour le moment, c'est assez pour voir de façon non professionnelle (voire sans les contraintes de la gestion d'un mandat de RP pour mes clients) ce que la blogosphère a à offrir.

Encore merci de votre candeur, sincérité et bons mots ce matin, j'attendrai avec impatience les bonus de la SQPRP!

Michelle Sullivan a dit...

Génial :)

Et justement, je prépare un billet sur la campagne de Pierre Bouchard qui devrait paraître demain.

A+
Michelle

Michelle Sullivan a dit...

@ Sophie : toujours un plaisir de te revoir. On a eu la gentillesse de me parler de mon mini-sondage récemment et de m'encourager à lancer une deuxième édition. Ça sera effectivement intéressant d'évaluer l'évolution 12 mois plus tard. À suivre au printemps, alors!

@Raymond Viger : Merci beaucoup - effectivement, je suis cordonnier mal chaussé en ce moment, car mon site web est en mutation. Vous faites bien de me rappeler à l'ordre - même si ce blogue sera migré vers une plateform Wordpress sous peu, afin de faire profiter mon nouveau site web des avantages du référencement, j'affiche quand même, dès maintenant, mes coordonnés dans mon blogue afin de faciliter la communication. Vous me trouverez également sur LinkedIn, Facebook, Twitter... Je suis sensible à la mission de votre organisme et je vous remercie d'avoir pensé à moi. Un courriel suit ce message. Merci!

@maman de patin - Merci pour vos commentaires encourageants. Je m'empresse à découvrir votre nouveau blogue. Félicitations!