On me cite dans un article du journal Le Soleil portant sur les blogues et les campagnes de communication:
Le blogue, un outil de marketing
La blogosphère n’est pas à l’abri des firmes de relations publiques. Les experts en marketing ont vite compris le potentiel que les blogues représentent et tentent de les intégrer davantage dans leurs stratégies de communication. Internautes, ouvrez l’œil…
La blogosphère n’est pas à l’abri des firmes de relations publiques. Les experts en marketing ont vite compris le potentiel que les blogues représentent et tentent de les intégrer davantage dans leurs stratégies de communication. Internautes, ouvrez l’œil…
Bien que je sois heureuse qu'on souligne l'importance de la transparence, c'est regrettable pour l'industrie que ça se fasse seulement en fin d'article et dans un contexte de mise en garde.
C'est certain. Parler d'initiatives de communication en termes de subterfuge et de manipulation, c'est plus vendeur.
En même temps, acceptons nos responsabilités en tant qu'industrie : prenons la peine de bien comprendre le monde des blogues, des podcasts etc. et apprenons des autres. Heureusement, nous avons accès à une foule d'informations à ce sujet ainsi qu'à des modèles de campagnes qui se déroulent de façon irréprochable, selon les règles de l'art. Je vous encourage à consulter mon blogroll afin de découvrir d'excellentes ressources. Et, pourquoi pas, de continuer à lire cet humble carnet, car je partage souvent des outils et études de cas intéressants avec vous.
On doit reconnaitre le courage des professionnels des relations publiques et du marketing qui naviguent des eaux toujours mal connues, tout en apprenant de nos propres erreurs et des leurs. Règle numéro 1: la transparence, autant du côté des blogueurs que de celui des firmes de RP/marketing. Le reste suivra. L'intégrité des entreprises, des professionnels en comm. et des blogueurs pourra ainsi demeurer intacte.
Bien que ceux qui regroupent blogues et baladodiffusions sous 'média' ont déjà la voie bien éclairée, il serait peut-être temps de réviser les codes des déontologie d'associations comme la SQPRP afin de refléter, de façon explicite, cette nouvelle réalité.
À noter: L'article mentionne la série 3e mardi /Third Tuesday Montréal, qui sera lancée le 19 février prochain. Cette activité gratuite sera ouverte à tous. Mylène Forget se joindra à Mitch Joel afin de nous convaincre de la pertinence des médias sociaux pour l'industrie. Nous aurons l'occasion d'échanger sur les leçons apprises et les opportunités qui se présentent à nous. Merci au copain Sylvain, qui en fait également mention dans son podcast, Le Québec en baladodiffusion. Nous lancerons, dès que possible, la promotion de façon officielle, avec tous les détails et les noms des conférenciers invités. Ces rencontres mensuelles nous permettront, justement, de partager, de discuter et d'apprendre de ceux qui y sont passés avant nous. J'en parlerai en grand détail ici, dans les jours à venir. À suivre, alors.
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